vendredi 29 décembre 2006

[La minutes de Fabrice] : Alexeï Grigorievitch Stakhanov ou la création du Stakhanovisme

Bonjour à tous !

Pour cette fin d’année, la minutes de Fabrice sera consacrée à une personne tout aussi connue qu’Hercule pour ses 12 travaux, j’ai nommé Stakhanov ! (Alexeï Grigorievitch Stakhanov)


L’exploit :

Dans la nuit du 30 au 31 août 1935, ce mineur soviétique aurait abattu 102 tonnes de charbon en six heures, soit plus de dix fois le quota demandé à chaque mineur … une icône de la propagande russe stalinienne été née.


La doctrine :

Le Stakhanovisme naquit donc suite à cet exploit.

Des portrait de l'ouvrier modèle son affichés dans toutes les entreprises du pays et des systèmes de récompenses sont organisés pour stimuler les travailleurs.

Dans les mois qui suivent, les records de productivité se multiplient dans toutes les branches de l'industrie à travers l'URSS afin de prôner les capacités de « l’homme nouveau ». Du moins, c'est ainsi que les médias soviétiques de l'époque présentent les débuts du stakhanovisme. En réalité ces records sont orchestrés depuis l'origine par le Parti, localement pour les premiers, puis très vite de manière systématisée par le régime stalinien au plus haut niveau.

Cette doctrine intervient dans un contexte Soviétique difficile. En effet, à cette époque, dans un contexte économique difficile (chute du niveau de vie), les nombreux ouvriers peu ou pas qualifiés ne permettent pas à l’industrie soviétique d’être parmi les plus performantes. Le culte du travailleur stakhanoviste aura donc permis de stimuler le travailleur en le poussant à l’amélioration constante de la qualité de son travail et de sa productivité.


Mise en œuvre :

Sa mise en œuvre a été réalisée au travers de plusieurs éléments :

  • Il s'agit en premier lieu de records de productivité soigneusement mis en scène par le Parti au cours desquels un travailleur ou une équipe de travailleurs produit pendant un temps plus ou moins long (qui peut aller d'une journée de travail à plusieurs jours) beaucoup plus que la norme de production en vigueur.
  • Il s'agit ensuite de conférences, de campagnes médiatiques destinées à faire du mouvement stakhanoviste le moyen d'instaurer de nouvelles normes de comportement dans l'organisation du travail et de forger des nouvelles représentations de l'économie soviétique, du travail et de l'ouvrier, conformes à l'idéologie stalinienne, mais aussi d'un ensemble de stimulants matériels destinés aux travailleurs s'engageant dans le mouvement.


En conclusion :

On appelle stakhanovisme tout ce qui est fait pour impliquer le travailleur et l'inciter à adhérer aux objectifs de son entreprise, voire à s'identifier à son entreprise.

Bien que la doctrine du communisme soit à l'opposé du capitalisme, il est à noter que les entreprises capitalistes ont repris certaines des techniques du stakhanovisme visant à exacerber l'émulation entre les employés afin de les pousser à mieux travailler ou à augmenter leur rendement. Par exemple par l'incitation à se dépasser pour son entreprise, grâce au renforcement du lien personnel entre le salarié et son entreprise. Parmi les innovations récentes dans le management, on pourrait penser aux chansons d'entreprises (PWC, Ernst & Young) ou aux activités ludiques organisées par l'entreprise.

Messieurs, à vos marteaux piqueurs !


Photos :


Affiche russe de Stakhanov


Stakhanov… le vrai

Liens :

L’homme : http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexe%C3%AF_Stakhanov

La doctrine inspirée :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Stakhanovisme - http://www.oboulo.com/expose/stakhanovisme.html

Aucun commentaire: