vendredi 29 décembre 2006

[La minutes de Fabrice] : Pablo Picasso et Georges Braque, les inventeurs du cubisme

Bonjour,

Aujourd'hui, je vous propose de voyager dans un courant dominant du 20ème siècle : Le Cubisme.

Comment ce courant est-il né ? - Quel ont été ses acteurs principaux ? - Quel en sont les caractéristiques principales ? - Quel a été l'influences de ce courant sur l'art contemporain ?


La naissance du cubisme :

Le cubisme est un courant artistique né en France en 1907.

Ce courant intervient durant une période marquée par des transformations économiques, sociales et scientifiques qui se reflétèrent dans l'art au travers du cubisme.

Cette évolution picturale se fait à partir de deux peintres Pablo Picasso et Géorges Braque.

La première oeuvre pré-cubisme fut réalisée par Picasso : Demoiselles d’Avignon (1907)




Note : Picasso représente l’intérieur d’un bordel, inspiré d’une maison close barcelonaise, située dans la carrer Avinyò, qui donne son nom à la toile.


Cette oeuvre inspira Braque qui réalisa, en 1908, sa première oeuvre cubiste : Grand Nu (1908)





Cette toile marquera une étape importante dans l'oeuvre de Braque et la genèse du cubisme.

Les deux artistes travaillèrent alors de concert à l'expansion du cubisme.
Braque : Picasso :

"Nous étions comme deux alpinistes attachés l'un à l'autre" Braque


Une définition du cubisme ?

Le cubisme ce veut une représentation basée sur 2 dimensions.

Cette vision bidimensionnelle fait fit des règles de perspectives traditionnelles pour laisser place à une représentation mêlant le fond et le premier plan.

Ainsi, une toile cubiste associe plusieurs points de vues d'un objet sur une même toile. Il consiste a faire éclater les formes et les volumes sur une surface plane.

Cette nouvelle représentation de l'objet est "l'art de peindre des ensembles nouveaux empruntés non à la réalité de vision, mais à la réalité de connaissance" (Guillaume Apollinaire).


Les courants cubistes :

  • Le Pré-cubisme : trouve ses origine dans la définition première du cubisme
  • Le cubisme synthétique : Il consiste en la dislocation des formes de long d'arêtes et de lignes de fracture. Les portraits et natures mortes sont uniquement représentées sous forme de plans, de facettes et d'arêtes, rendant la lecture du tableau difficile.
  • Le cubisme analytique : Cette phase marque la naissance du cubisme reconstructif (en opposition avec le cubisme analytique dit destructif). L'année 1912 amène les deux artistes vers la réalisation d'oeuvre dites de papiers collés : Picasso incorporera dans sa "Nature morte à la chaise cannée" un morceau de toile cirée et Braque collera dans son "Compotier et verre" des fragments de papier faux-bois, puis du papier journal dans les œuvres suivantes. Ce cubisme sera plus alors simple (moins de plan), plus visuel (trompe l'oeil) et plus coloré avec la réintroduction des couleurs. Guitare et bouteille de bass : Morceau de bois, papier, fusain, clous, sur paneau de bois - Picasso - 1913


Caractéristiques principales du cubisme :


Quelques techniques de représentation :
  • Division de l'objet en petits plans superposés afin de réaliser la fusion de la forme et du fond (planéité du tableau)
  • Rejet des règles de la perspective traditionnelle
  • Rejet de la situation éphémère dans le temps et dans l'espace d'un objet afin d'orienter les recherches vers la compréhension de sa réalité.
  • Intégration des volumes au plan à deux dimensions
  • Transformation des formes en schémas géométriques
  • Cloisonnement des plans par d'épais traits noirs
Le cubisme s'écarte également de la peinture traditionnelle de l'époque par l'apport de collage (papier journaux) qui vient enrichir les peintures en réintroduisant le réel sous une forme nouvelle : les " papiers collés ".

L'utilisation de nouveaux matériaux lutte contre l'idée d'un art lié au matériau noble (la peinture à l'huile ) en réintroduisant la réalité (papier peint, journal) et en jouant avec la technique du trompe-l'œil.

Braque utilisera du sable, de la sciure ou encore de la limaille de fer. Picasso exécutera des constructions en papier et en bois, par exemple.


Quelques oeuvres :


Compotier et Cartes

Georges Braque - 1913 - Cubisme


Bibliographie :

Braque : http://www.pascalpolar.be/repartistes/braque/bio_braque.html
Picasso : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pablo_Picasso

Aucun commentaire: